Accès au site

Pour avoir un accès aux fonctionnalités du site, vous avez besoin d'un compte.
Si vous n'avez pas de compte, vous pouvez demander à la personne de votre club disposant d'un compte avec les accès "Club manager" de vous en créer un.
Si votre club est nouveau sur la compétition, merci de contacter l'administrateur du site pour qu'il vous crée votre compte avec les accès nécessaires.

Une fois vos accès créés, vous pourrez accéder à l'espace personnel de votre Club

Inscrire une équipe à un championnat

Pour inscrire une équipe à un des championnats de la FSGT 94, il vous suffit de vous connecter avec un compte de votre club ayant les accès "Club manager".
Ensuite, rendez-vous sur le championnat que vous désirez rejoindre en cliquant sur le menu "Championnat".
Par exemple, pour vous inscrire au championnat 4x4 Hard, il faut cliquer sur "Championnat -> Hard".

Vous atterrirez sur la page du championnat en question.
Sur cette page, vous pourrez voir quelles équipes se sont inscrites pour le moment.
Pour inscrire votre équipe, il vous suffit de cliquer sur le bouton "Inscrire une équipe".

Vous aurez alors à remplir un formulaire vous demandant l'équipe que vous souhaitez inscrire.
Si votre équipe a déjà joué lors d'une saison précédente, vous la retrouverez dans le menu déroulant "Choix de l'équipe à inscrire".

Dans le cas où vous inscrivez plusieurs équipes, vous aurez la possibilité de demander à mettre en opposition deux équipes afin qu'elles ne jouent pas à domicile la même semaine.
Merci de définir des oppositions seulement si cela est réellement nécessaire.

Espace club

L'espace club n'est accessible qu'une fois connecté.
C'est à cet endroit que vous pourrez gérer vos différentes équipes.

Licences

Sur la page des licences, vous aurez la possibilité d'importer les licences de votre club et d'ajouter une photo du joueur pour chacune des licences.
Seuls les joueurs avec une licence valide pourront être ajoutés au bordereau de composition de vos différentes équipes.

Pour importer les licences, il vous faut récupérer un fichier "CSV" sur l'extranet de la FSGT 94
Connectez vous à l'extranet avec les identifiants de votre club.
Vous devriez normalement arriver sur une page ressemblant à celle ci dessous.


Passez votre souris sur l'icône d'extractions (entourée en rouge sur l'image ci-dessus) et choisissez "Licences"



Vous êtes à présent sur la page permettant d'extraire les licences de votre club.
Vérifiez que dans les "options générales" soient bien configuré comme ci-dessous:


Cliquez ensuite sur le bouton "Rechercher".
Un tableau contenant la liste de toutes vos licences actives s'affichera.
En haut de ce tableau, vous trouverez un bouton "Export des données".
Cliquez dessus et choisissez "Licences - Format CSV".



Voilà, vous avez votre fichier CSV, il ne vous reste plus qu'à le télécharger sur l'espace licence de votre club.
Cliquez sur le bouton "Importer les licences" et c'est tout.
Si tout s'est bien passé, une pop-in de confirmation sera affichée à l'écran
Si une erreur est survenue, une pop-in d'erreur vous sera affichée. Dans ce cas-là, merci d'envoyer votre fichier CSV à l'administrateur du site pour qu'il puisse corriger le souci.

Une fois vos licences importées, il ne vous reste plus qu'à télécharger une photo de chaque joueur par licence.
Pour cela, il vous suffit de cliquer sur l'icône de la licence.
Une pop-in s'affichera avec un bouton permettant d'importer une photo de votre ordinateur.
Ou mieux, si vous êtes sur votre smartphone, en cliquant sur le bouton, vous aurez la possibilité d'accéder directement à l'appareil photo de votre smartphone et de prendre la tête du joueur en photo directement.

Membres

C'est ici que vous pourrez créer des comptes utilisateurs aux membres de votre club ou en supprimer.

Pour ajouter un nouveau membre, cliquez sur le bouton "Ajouter un membre" et saisissez l'adresse mail du nouveau membre, ainsi que son rôle sur ce site.
La personne en question recevra un mail d'activation où elle devra choisir son mot de passe pour le compte.

Gymnases

Ici, vous pourrez renseigner les différents gymnases et horaires disponibles pour vos matchs à domicile.
Pour ajouter un gymnase, il suffit de cliquer sur le bouton "Ajouter un gymnase".
Ensuite, vous pouvez lui donner un nom et renseigner son adresse.
Pour ajouter les créneaux horaires de votre gymnase, il vous suffit de cliquer sur l'icône

Équipes

Vous verrez sur cette page la liste de toutes les équipes de votre club qui existent.
Tant que le championnat de la saison en cours n'a pas démarré, vous avez la possibilité de renommer vos équipes.
Seulles les équipes ayant été inscrites à un championnat pour la saison courante apparaîtront dans la liste des équipes actives du menu.

Équipes actives

Depuis l'espace de votre équipe, vous pourrez gérer:
  • vos matchs depuis le "calendrier",
  • le bordereau de composition de votre équipe,
  • les créneaux horaires disponible pour vos matchs à domicile,
  • les managers de cette équipe.

Le Calendrier

Depuis le calendrier de match, vous aurez la possibilité de gérer vos différents matchs.
Les matchs en "vert" sont ceux que vous avez gagnés, les matchs en "rouge" sont ceux que vous avez perdu.
Les matchs en "orange" sont des matchs ayant besoin d'être vérifiés et validés par la commission.
Les matchs en "blanc" sont ceux qui n'ont pas encore été joués.

Chaque match dispose d'un bouton d'action vous permettant de réaliser certaines actions selon le contexte en cours.
Comme par exemple demander un report de match ou répondre à une demande de report.

Le bordereau

Chaque équipe doit remplir un bordereau de composition.
Ce bordereau contiendra la liste des joueurs pouvant jouer un match avec cette équipe.
Un joueur peut être ajouté sur deux bordereaux d'équipes différentes.
Cependant, il ne pourra être joueur principal que sur un seul des deux bordereaux.
Les joueurs d'un bordereau où le champ "Équipe principale" est à "Non" seront considérés comme des "renforts" lors d'un match.

Quand vous ajoutez ou modifiez un joueur sur votre bordereau, un membre de la commission doit valider le changement.
Tant que le changement n'est pas validé, ce joueur ne pourra être ajouté sur une feuille de match.

Les créneaux horaires

C'est ici que vous pourrez choisir quels créneaux horaires, parmi ceux disponibles pour votre club, votre équipe va utiliser.
Si vous n'avez pas encore créé de créneaux horaires pour votre club, merci de lire ceci : Espace club - Gymnase

Les managers

Un manager d'équipe, c'est la personne qui est chargée de gérer tout ce qui concerne l'équipe pendant la durée du championnat.
Comme par exemple, prévenir l'équipe adverse de votre participation au match, remplir la feuille de match, remplir le bordereau, ...
Vous pouvez ajouter plusieurs managers pour équipe, mais seuls les managers dont l'option "Contact principal" sera à "Oui" apparaîtront dans le menu contact du site web.
Avoir plusieurs managers peut être utile au cas où le manager principal part en vacances et qu'une autre personne doit gérer l'équipe pendant ce temps.

Feuille de Match virtuel

Avant de débuter un match, les managers des deux équipes doivent commencer à remplir votre feuille de match via leurs smartphones.
Il faut donc absolument, que dans les deux équipes, il y ait au moins un joueur avec les accès "Manager" de présent.

Pour accéder à la feuille de match et commencer à la remplir, il vous suffit de cliquer sur le bouton "Remplir le feuille de match".


Etape 1: Composition d'équipe

Saisie de sa composition

La première étape consiste à indiquer votre composition de joueurs pour le match.
Seuls les joueurs validés par la commission de votre bordereau d'équipe pourront être ajoutés à la composition.
Pour ajouter un joueur, commencez à taper son nom ou son numéro de licence.


Vous pouvez ajouter à votre composition de match des joueurs dont ce n'est pas l'équipe principale.
Pour en savoir plus sur la règle des "renforts", merci de consulter l'article 1.10 du règlement.
Ils seront alors indiqués avec la présence d'un bouton .

Par exemple, sur l'image ci-dessous, Peter Parker a été ajouté au bordereau de "Marvel's 4", mais son équipe principale est Marvel's Académy.
Il est donc considéré comme un renfort.


Une fois tous vos joueurs ajoutés, vous pouvez verrouiller votre composition.
Attention, une fois verrouillé, vous ne pourrez plus la modifier.

Si le capitaine de l'équipe adverse n'a pas encore fini de remplir sa composition d'équipe, vous serez redirigé sur une page d'attente.


Une fois que le capitaine adverse aura rempli sa composition, il vous suffira de rafraîchir la page d'attente en cliquant sur le bouton "Vérifier si la composition a été saisie".

Saisie de sa composition

Une fois que les deux équipes ont saisi et verrouillé leur composition, elles doivent valider la composition adverse.
Chaque équipe aura donc accès à la composition adverse et pourra vérifier que les joueurs présents sur le terrain correspondent bien aux photos.
Pour afficher la photo d'un joueur, il suffit de cliquer sur le bouton .

Les capitaines auront aussi la possibilité de vérifier la présence de renforts dans la composition d'une équipe grâce au bouton .
En cliquant sur ce bouton, vous aurez accès à certaines informations concernant l'équipe principale du joueur.


Si jamais vous constatez un souci avec la composition de l'équipe adverse, comme par exemple un nombre de joueurs "renforts" supérieurs à la limite autorisée par le règlement et que vous n'avez pas donné votre accord pour cela, vous devez l'indiquer dans le champ texte "Remarque" prévue à cet effet.

Une fois que vous avez bien vérifié la composition adverse et noté les éventuelles remarques, vous pouvez cliquer sur "Valider la composition" pour passer à l'étape suivante.

Etape 2: Modalités de fin de match

Équipe domicile

En tant qu'équipe jouant à domicile, c'est à vous de définir les modalités de fin de match.
Vous pourrez choisir entre "Rester sur le score" ou "rejouer le match".
Pour plus d'informations au sujet de ces deux possibilités, merci de consulter l'article 2.1 du règlement.

Si vous choisissez de rejouer le match à une date ultérieure, vous devrez préciser la nouvelle date avant de passer à l'étape suivante.
Une fois votre choix validé, vous serez redirigé vers une page d'attente.
Dès que le capitaine de l'équipe adverse aura validé les modalités, vous pourrez commencer à jouer le match et passer ensuite à la saisie des scores.

Équipe exterieure

En tant qu'équipe jouant à l'extérieur, vous devez attendre que le capitaine de l'équipe qui reçoive saississe les modalités de fin de match.
Une fois qu'il l'aura fait, vous aurez accès à une page récapitulant les modalités de fin de match.


Cliquez sur "Valider" et commencez le match.

Etape 3 : Saisie du score et fin de match

Saisi du score

L'équipe jouant à domicile sera en charge de saisir le score sur le site à la fin du match.
Vous pouvez aussi inscrire le score à la fin de chaque "set" et cliquer sur "sauvegarder" afin de retenir le score sans le verrouiller.
Une fois le score saisi par l'équipe domicile, l'équipe adverse devra valider le score saisi pour valider la feuille de match.

Et voilà, c'est tout, le match est à présent terminé et automatiquement validé sur le site.
Vous pouvez accéder au récapitulatif du match depuis votre espace équipe et cliquant sur son bouton "Voir la feuille de match".

Signaler un incident

Au moment où vous saississez, ou lorsque vous validez, le score, vous avez la possibilité de signaler un incident survenue lors du match.
Si une des deux équipes signale un incident, alors le match devra être validé par le membre de la commission en charge de la poule.

Match non terminé

Si le match n'a pu être terminé avant la fin du temps imparti, vous devez quand même saisir le score actuel du match et le valider.
Si dans les modalités de fin de match, vous avez choisi "rester sur le score", alors on applique l'article 2.1 du règlement
Si vous avez choisi de rejouer le match un autre jour, vous trouverez alors un bouton sur le récapitulatif de la feuille de match vous permettant de ré-initialiser la feuille de match.